Compléter le texte ci-dessous.

Texte à trous

Complète les trous, puis appuie sur "Vérifier" pour vérifier tes réponses. Si tu as des difficultés, utilise le bouton "lettre" pour obtenir une lettre de la réponse. Tu peux aussi appuyer sur le bouton "[?]" pour avoir un indice. Attention, si tu demandes une lettre ou un indice, tu perdras des points.
Introduction sur l’Odyssée

1. Le long voyage d’Ulysse
Ø Que signifie le mot « Odyssée » ?
Le mot veut dire (les Grecs appelaient Ulysse Odysseus, nous avons gardé le nom latin). L’Odyssée raconte le difficile retour d’Ulysse chez lui, à Ithaque, à la fin de la guerre de Troie.
Ø Le temps de la séparation
Ulysse est resté séparé ans des siens. Il fallut 10 ans à Ulysse pour retrouver son royaume, son fils et sa femme, auxquels il faut ajouter les années que dura la guerre de Troie.
Ø Comment cela a-t-il commencé ?
Tout commença le jour où , un jeune prince troyen, enleva la plus belle femme au monde : Hélène, l’épouse du roi de , Ménélas. Le roi ainsi humilié pria tous les rois achéens de lever une armée pour détruire la ville de et reprendre Hélène. Dix ans plus tard, ils faisaient le chemin dans l’autre sens. Troie était détruite.
2. L’Odyssée, l’épopée de ce voyage
Pour Ulysse l’aventure ne faisait que commencer. Il affronta tout ce qui peut se trouver de monstres dans la mer et dans la tête des hommes.
Ø Mode de diffusion de l’Odyssée
Les grecs connaissaient l’histoire d’Ulysse, souvent par cœur. Ils ne se lassaient pas d’écouter ces conteurs professionnels appelés qui voyageaient de ville en ville pour réciter les grands poèmes à la gloire des héros du passé.
Ø Qu’est-ce qu’une épopée?
Ce sont ces poèmes déclamés par les aèdes. Ils n’ont pas toujours été écrits, ce sont d’abord des œuvres orales qu’on écoute en public. C’est bien plus tard qu’on a commencé à les fixer par écrit et à les lire chacun pour soi.
Ø L’épopée, une œuvre orale
Comment ces aèdes faisaient pour réciter autant de vers ? L’Odyssée ou (autre épopée attribuée à Homère) faisaient plus de 10 000 vers. En réalité, ils ne les apprenaient pas par cœur. Ils connaissaient le plan de l’histoire, les principales péripéties qui rythment l’histoire.
Pour le détail, ils connaissaient des formules toutes faites qu’ils réutilisaient. C’est pour cela qu’on y perçoit de nombreuses répétitions. Par exemple, lors de chaque début de journée, on retrouve la formule :
Quand parut l’aube aux doigts roses.
Ces formules servaient de point d’appui à la mémoire. Ainsi, avec une trame narrative et un trésor de formules apprises par cœur, l’aède pouvait-il raconter une histoire sans se tromper. Évidemment, il ne récitait pas toute l’Odyssée en une seule fois : la récitation durait plusieurs jours.
3. Homère et l’Odyssée
On pense que l’auteur de l’Odyssée était un aède nommé Homère qui vécut aux VIII-VII siècle JC. Or la guerre de Troie, aurait eu lieu ans avant sa naissance. Donc pour qu’il en prenne connaissance, il a fallu que d’autres la racontent avant lui. Il n’est donc pas le seul auteur de l’Odyssée. Le poème s’est construit et transformé peu à peu. C’est une histoire transmise de bouche à oreille, devenue une légende.