La Mer, Miroir des Arts _ 3e

1° Le Romantisme (1ʳᵉ moitié du XIXe siècle)

Comme d’autres courants, il se développe dans plusieurs arts.

  • Musique : Schubert, Mendelssohn, Berlioz
  • Littérature : Hugo, Lamartine, Gautier….
  • Peinture : Turner, Friedrich….

Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages

L’homme est bouleversé face au Sublime de la Nature, immense et sauvage qui provoque fascination et angoisse, reflet des passions humaines (intenses et contradictoires).

2° Baudelaire : pivot de la modernité

Baudelaire est l’héritier des romantiques par sa sensibilité, mais il incarne une rupture vers la modernité poétique, tant sur la forme (poème en prose) que dans les thèmes : vision plus noire, provocatrice et réaliste du monde (ex. Une Charogne).

3° Le Symbolisme : « De la musique avant toute chose »

Verlaine emprunte le titre de son recueil Romances sans paroles à Mendelssohn. La poésie doit vibrer comme une mélodie. Le sens ne prime plus sur la forme : il s’agit de suggérer plutôt que de décrire.

4° L’Impressionnisme : vers le XXe siècle

Dans La Mer (1905), Debussy utilise le terme pictural d’« esquisse » (dessin rapide qui saisit l’essentiel). Sa musique ne raconte pas une tempête : elle suggère l’eau, la lumière et le vent. Il s’agit d’une rupture majeure avec les formes musicales traditionnelles.

Le japonisme :
La découverte de La Grande Vague d’Hokusai apporte un regard nouveau, plus graphique et dynamique, sur la nature et la mer.

La Grande Vague d'Hokusai