Biographie de Marion Brunet par Manon P. 6eA

Marion Brunet nait en 1976. Elle fait des études de lettres, avant de devenir éducatrice spécialisée, puis d’exercer en hôpital pour adolescents. En 2013, elle publie son premier roman, Frangines, qui parle de la PMA et de l’homophobie. Les suivants parlent surtouts des adolescents, confrontes a des problématiques sociales, mais en 2014, sortira le premier tome d’une trilogie jeunesse : l’Ogre au pull vert moutarde. En 2018, Marion fait publier l’Eté Circulaire, grâce auquel elle devient lauréate du grand prix de littérature policière 2018. C’est à la foi un roman noir et social, qui parle des enfants de classes populaires. En 2019, son roman Sans Foi Ni Loi revisite le western avec une femme hors la loi. Il gagne la pépite d’or 2019 du salon du livre jeunesse de Montreuil. En 2020, elle sort Vanda puis, en 2021, elle signe Plein Gris, un thriller qui se passe sur un voilier, en mer. En 2024 parait le premier tome d’une autre trilogie : Ilos. Il se passe en 2052, à Marseille. Un journal le qualifie de « thriller haletant » et de « saisissante dystopie ». Elle est la lauréate du prestigieux prix suédois de littérature jeunesse, en 2025, le prix commémoratif Astrid-Lindgren.
Rencontre avec Marion Brunet par Alice M. 6eA
Nous avons eu la chance de rencontrer Marion Brunet.
Elle nous a raconté une anecdote concernant le titre d’un de ses livres : l’Ogre au pull vert moutarde. Elle avait toujours cru qu’on disait vert moutarde au lieu de jaune moutarde. Pour le deuxième tome de cette histoire, son éditeur et elle ont décidé de continuer à transformer les noms des couleurs et ont appelé le livre : l’Ogre au pull rose griotte au lieu de rouge griotte.
Elle nous a aussi raconté qu’elle s’est inspirée de la vie d’un de ses amis qui est allé en prison pour écrire un de ses romans.
L’Ogre au Pull Rose Griotte par Cléanthys G, 6e A
L’Ogre au pull rose griotte est le 2e tome de la série « L’Ogre au Pull… ».
On y retrouve les héros : Abdou, Yoan et Linda.
Linda a l’intention de fuguer… elle veut convaincre l’Ogre de manger son horrible beau-père. Mais il refuse car il a fait une promesse : ne plus jamais manger personne qui ne le voulait pas. Mais les enfants ont une autre idée : ils veulent convaincre Darbi-Botre, le frère de l’Ogre. L’Ogre n’est pas enchanté par cette idée mais accepte quand-même. C’est le début d’aventures déjantées pour les enfants.
Cette histoire m’a vraiment beaucoup plu, et je vous conseille de la lire (disponible au CDI). Et surtout dans ce tome, il y a pas mal de traits d’humour ! C’était vraiment une super histoire !
Enfin bref, je ne vous en dit pas plus… À vous de le découvrir !
Ilos par Manon L, 4eD
En 2052, Marseille est en grande partie submergée par les eaux à la suite de huit tsunamis et de la montée du niveau de la mer. Dans cette ville en ruines, Nolane et son frère Gal survivent en plongeant dans les bâtiments engloutis pour récupérer des objets de valeur. Leur habileté attire l’attention du Commodore, une figure puissante et inquiétante, qui les engage pour récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville.
Lors de cette mission périlleuse, Gal disparaît. Dévastée, Nolane décide de se rapprocher du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle fait la connaissance de Bonnie, une nageuse de haut niveau, du neveu du Commodore, Enoch, ainsi que de ses amis Ulysse et Yasmina.
Ensemble, ces adolescents vont affronter les dangers des eaux infestées de créatures menaçantes et des rues hostiles de Marseille. Leur amitié se renforcera au fil des épreuves.
Ilos est un roman d’anticipation captivant qui plonge le lecteur dans un futur proche, marqué par les conséquences du réchauffement climatique. Marion Brunet décrit une société inégalitaire où les riches vivent dans le confort tandis que les pauvres luttent pour survivre.
L’univers décrit par l’autrice est à la fois réaliste et inquiétant. La ville de Marseille, partiellement engloutie, sert de décor à une aventure haletante où les dangers sont omniprésents.
Ilos suscite la réflexion sur notre avenir et les choix que nous faisons aujourd’hui.
Ilos 2 par Jeanne B, 4eD
Ilos 2 se déroule à Paris avec Nolane et Bonnie qui sont partis à la recherche d’un microscope capable de décrypter le cristal Ilos, retrouvé au fond de la mer. Durant cette aventure à Paris, le reste du groupe est resté à Marseille et un nouveau tsunami est en approche des côtes de Marseille.
Malheureusement Nina, Adelis et leur père étaient sur Monte Cristo au moment du tsunami ce qui entraina la mort du père d’Adelis.
Après le tsunami, le groupe décide de partir à l’abri du Commodore dans une forêt. De retour les deux filles lisent le cristal à l’aide du microscope et découvrent le projet et décident de se débarrasser du cristal en demandant à un homme de le jeter dans l’océan.
Suite à ça, le commodore leur rend visite dans la forêt, et une bataille se déclenche. Le commodore repart en ayant tué deux hommes et Ulysse.
La suite dans Ilos 3 en Écosse

