Rencontre avec Marion Brunet _ 6eCA & 5eVE

Introduction par Jeanne – 5eVE

Dans le cadre du « PLJM », les 5eVE ont lu une sélection de livres jeunesse dont Plein gris, de Marion Brunet.

Les 6eCA ont, eux, participé à « Jeunes en Librairie » qui permet aux élèves de rencontrer des acteurs de la chaîne du livre.

Grâce à cela, la 5VE puis les 6eCA ont rencontré Marion Brunet pour une interview.

Nous avons posé des questions sur son métier, sur son parcours et son expérience en tant qu’autrice jeunesse et adulte, nous lui avons aussi parlé de Plein Gris : comment l’avait-elle écrit et quelles étaient ses inspirations ?

Au cours de cet échange, nous avons appris que Marion était une autrice passionnée qui, depuis petite, écrit. Elle nous raconte qu’elle a sorti Frangine en 2013, un roman engagé et ne cesse d’écrire depuis.

Elle aime travailler sur les relations entre ses personnages souvent jeunes, dans Plein Gris par exemple, elle met en scène une «relation d’emprise».

Elle écrit d’autres livres dont Sans fois ni loi, L’été circulaire et L’ogre au pull rose griotte.

Biographie de Marion Brunet par Ilann _ 6eCA

Marion Brunet est une autrice française réputée née en 1976 dans le Vaucluse. Toute jeune, c’était une enfant passionnée de lecture qui rêvait de s’illustrer un jour dans l’écriture. Sa première vie en tant qu’éducatrice spécialisée dans des foyers de l’enfance lui a permis de développer une proximité avec la jeunesse. Elle accompagnait les enfants en difficulté pour qu’ils développent leur capacité d’autonomie, de socialisation et d’intégration. C’est en 2013 que Marion accomplit son rêve avec la publication de son premier roman Frangine qui lui apporta la notoriété.

Cette œuvre, riche de ses premières expériences professionnelles au contact des enfants, s’adressait aux adolescents. Elle parlait de l’homosexualité et de la PMA ( Procréation Médicalement Assistée ). Des sujets d’actualité rarement abordés dans des livres pour la jeunesse.

Son talent s’est par la suite confirmé avec ses romans comme l’Été circulaire, grâce auquel elle fut lauréate du « grand prix de la littérature » ou Sans foi ni loi, auquel fut attribué « la pépite d’or ». Ce succès permit à Marion Brunet de se consacrer pleinement à l’écriture et d’arrêter sa carrière d’éducatrice. Elle continue toutefois de s’inspirer de ses nombreuses rencontres avec les enfants comme dans la trilogie jeunesse des « Ogres ».

Présentation des œuvres

La série des ogres par Milan _ 6eCA

La série des Ogres se présente en trois tomes. Dans chacun d’entre eux, on y rencontre de nouveaux personnages (l’Ogre, les loups, le dernier dragon, etc…).

C’est l’histoire d’Abdou et de son ami Yoan. Le début de l’histoire se déroule dans un foyer d’enfants. Alors qu’ils attendent le nouveau veilleur du foyer pour lui jouer un mauvais tour, ils se rendent comptent que ce dernier n’est autre qu’un Ogre !

Une trilogie pleine de fantaisie, de suspens et de d’humour.

Plein gris par Giulia _ 5eVE

Plein gris raconte l’histoire de cinq adolescents, Emma, Elise, Victor, Sam et Clarence, qui décident de partir en séjour seuls en mer sur un voilier. Leurs vacances tournent au cauchemar lorsqu’ils découvrent le corps mort de Clarence, le leader du groupe. Les quatre amis doivent alors se sortir d’une tempête en plein milieu de l’océan. Marion Brunet exprime dans son roman sa passion pour le bateau à voile mais aussi sa peur de partir seule en mer.

On découvre au fil de l’histoire le lien qu’avaient les protagonistes, notamment celui d’Emma et Clarence. En créant le personnage de Clarence, l’autrice a voulu montrer le type de personne meneur, mais toxique pour son entourage. Clarence était celui qui prenait toujours les décisions pour le groupe, personne n’osait jamais le contredire. Emma avait des sentiments pour lui, elle ne se rendait pas compte qu’il la faisait souffrir plus qu’autre chose. On découvre dans Plein gris comment les protagonistes vont essayer de se sortir de cette situation sans leur « chef » et comment Emma va batailler avec elle-même pour se rendre compte qu’elle seule peut décider de sa propre vie.

Marion Brunet montre à travers ses personnages les différents caractères qu’elle a pu rencontrer au cours de sa vie.

Sans foi, ni loi par Félix _ 5eVE

Marion Brunet nous transporte dans l’univers des cow-boys, des bandits et du far-west.

Dès les premiers chapitres, nous découvrons la vie triste et monotone de Gareth, oppressé par son père pasteur et qui se retrouve un peu plus tard propulsé dans le far west violent des desperados au coté de l’une d’eux.

J’ai apprécié ce livre car bien qu’épais, il se lit rapidement et présente un mélange de Calamity Jane en premier plan et du Vieux qui lisait des roman d’amour pour les sentiments évoqués qui est efficace.