Sortie au Musée de la Préhistoire à Quinson

Compte-rendu de la sortie écrit par Milan C. et Coraline C. Merci et félicitations à tous les deux pour leur excellent travail.

Matinée

Après deux heures de car, nous sommes arrivés au Musée de la Préhistoire de Quinson dans les Gorges du Verdon. Nous sommes entrés dans une salle ou nous avons pu découvrir des reconstitutions d’animaux préhistoriques (renne, mégacéros, smilodon, rhinocéros laineux, mammouth). La reconstitution nous a permis de voir des animaux aujourd’hui disparus.

Puis, nous sommes montés à l’étage : il y avait des outils utilisés par les hommes de la période paléolithique (silex, bifaces, pointes de flèches, sagaies), il y avait également des reconstitutions d’hommes et de femmes préhistoriques et des scènes de vie néolithiques et paléolithiques (préparation du feu, préparation de tendons à partir d’animaux, taille de silex).

Pour finir, nous sommes entrés dans une grotte avec des soleils peints sur les murs. Il s’agit d’art pariétal.

Cette visite du matin, accompagnés d’un guide, nous a permis d’observer ce qu’a pu être la vie à la Préhistoire.

Après-midi

Après la pause pique-nique, direction le village pédagogique. Dans une ambiance préhistorique, nous descendons dans une clairière où nous attendent de magnifiques sagaies, des arcs et des carquois remplies de flèches. Devant nous, se trouvent de majestueuses bêtes du passé…nous avons soudain une terrible envie de tirer sur elles, ce qui a fini par arriver après les explications de l’animateur !

Après avoir chassé les redoutables bêtes, nous allons dans une maison néolithique pour apprendre à faire du feu. C’est impressionnant de voir qu’avec beaucoup de patience (un bon quart d’heure) les premières flammes finissent par arriver. Malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pas pu tester nous-mêmes.