Visite de l’Opéra de Marseille et de ses coulisses

Article rédigé par Rayan A, Axelle D, Chakir L, Laura M, Enzo P et Fabio R.

Rédactrice en chef : Axelle D.

Lundi 12 novembre, nous sommes allés visiter l’Opéra de Marseille qui a été construit en 1787. Nous avons commencé notre visite dans le grand hall où nous avons appris que l’Opéra avait été ravagé par un incendie en 1919 et que seules les grandes colonnes étaient restées intactes. L’opéra a été rénové de 1920 à 1924.

Dans l’amphithéâtre de l’Opéra, nous avons pu voir les différentes places, dont celles situées dans ce que l’on nomme familièrement le « poulailler » où se trouvent les places les moins chères. C’est pourtant au “poulailler” qu’il y a le meilleur son. Sur scène, un grand rideau rigide et décoré était descendu. Il coupait la scène en deux, nous ne pouvions donc pas voir où s’installent habituellement les musiciens.

Nous avons poursuivi notre visite à l’atelier costume (interdit au public). Dans cet atelier, nous avons vu plusieurs costumiers travailler. Nous avons appris qu’ils pouvaient passer environ 3 mois sur la réalisation de tous les costumes d’un seul spectacle.

Nous sommes ensuite sortis sur la place devant l’Opéra en attendant d’autres classes. Quand elles sont arrivées, nous avons pu rencontrer trois des musiciens qui joueraient jeudi soir. Ils ont joué plusieurs petits morceaux et nous ont parlé de leur instrument.

Nous avons beaucoup aimé cette sortie parce qu’elle était intéressante et que nous avons vu des endroits normalement interdits au public.