Proxima : le match des critiques

Dans le cadre de « collège au cinéma », les 3eC sont allés au cinéma La Baleine voir le film Proxima d’Alice Winocour avec Eva Green.


Les avis étant, comme souvent partagés, voici un match de critiques.
⭐J’aime // Je n’aime pas Proxima⭐

Critique « Je n’aime pas »

Je n’ai pas aimé le film Proxima car :
⭐Je m’attendais à voir au moins une scène dans l’espace, (nous avons vu que le décollage de la fusée)
⭐ Ce n’était pas tellement réaliste car le moment où elle s’échappe de sa quarantaine pour aller voir la fusée avec sa fille est complètement surréaliste, ce n’est en aucun cas aussi facile de s’échapper d’une quarantaine.
⭐Il y avait plein de scènes qui ne servaient à rien. Comme : les scènes dans la piscine (avec ou sans sa fille), les scènes où on voit sa fille seule ou qui observe ses voisins. Je trouve les scènes avec sa fille inutiles car le film est censé être basé sur la mission spatiale.
⭐ Le côté futuriste n’est pas bien ressorti à mon goût. Par exemple on nous parle d’une mission spatiale mais on ne voit pas vraiment les progrès qui peuvent être mis en place pour les astronautes, la vie est tout à fait normale. Je m’attendais a plus de science-fiction de ce côté-là.

Critique rédigée par Mila A.

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Critique « J’aime » n°1

J’ai aimé ce film car :
⭐c’est un film réaliste qui explique très bien toute la préparation et les entrainements pour devenir astronautes.
⭐De plus, dans quelques scènes de ce film on peut très bien observer les stéréotypes sexistes de ce métier ( le collègue de Sarah qui lui propose un entrainement modifié).
⭐Comparé à d’autres films comme Interstellar ou Gravity,  le film se concentre sur la préparation sur terre et non le moment dans l’espace.

Critique rédigée par Arthur D.

Critique « J’aime » n°2

Voici les 5 raisons pour lesquelles j’ai aimé Proxima :
⭐Tout d’abord, contrairement aux films sur l’espace comme Interstellar ou Gravity, Proxima est sur l’aspect humain, c’est un film émotionnel qui porte sur la préparation d’une astronaute Sar jusqu’à son départ dans l’espace.
⭐A cela s’ajoute que le film est sur la relation d’une mère et sa fille et montre que le métier d’astronaute n’est pas si facile que ça pour la famille et pour les relations familiales.
⭐Ensuite, j’ai aussi bien aimé que le film fasse découvrir les entrainements des astronautes pour aller dans l’espace, c’est fascinant.
⭐De plus, Proxima offre un point de vue féminin dans un univers souvent masculin, donc cela change des autres films d’avoir une histoire sur une femme astronaute.
⭐Enfin, la fin du film Proxima est émouvante avec le décollage de la fusée et la fille de Sarah qui reste seule avec son père en disant au revoir à sa mère. Par ailleurs, c’est une fin qui est laissée en suspens donc cela permet au spectateur d’imaginer librement et facilement la suite du film, quand Sarah arrivera dans l’espace.

Critique rédigée par Jérémy M.