L’abstraction lyrique en peinture _ 4e

A) Kandinsky : origine de l’abstraction

Jaune-rouge-bleu (1925)

Selon ce peintre, lorsque l’on regarde les couleurs, un double effet se produit :

  • un effet physique (perception sensorielle agréable comme quand on écoute un son agréable ou le soleil sur la peau ou quand on mange un bonbon).
  • un effet spirituel, la couleur atteint l’âme.
    Les couleurs sont symboliques.
    Ex : bleu, couleur céleste évoque un calme profond.

L’abstraction, en peinture, s’oppose à la figuration. Elle ne cherche pas à représenter le réel (même en le déformant).

B) L’abstraction lyrique

Elle désigne, après la Seconde Guerre mondiale, un courant qui promeut l’expression de l’émotion individuelle, personnelle de l’artiste.
Les principaux représentants sont américains : Pollock (et sa technique du dripping), Mark Rothko.


L’abstraction lyrique cherche à produire une expérience sensorielle, physique. L’œuvre est créatrice d’émotion, de sensation. La ligne, la couleur, la forme valent pour elles-mêmes ; ni représentation visuelle de la réalité, ni symboles conceptuels.

Ci-dessous une vidéo d’extraits du film Pollock (2000) qui vous montrera comment travaillait ce peintre et qui vous montrera sa technique du « dripping ».