L’Atlantide – prolongement _5eGI

1°  L’Atlantide

Outre J. Verne, l’Atlantide a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Citons par exemple :

Au cinéma :

  • Le Château dans le ciel de Miyazaki, une civilisation très en avance sur son temps et mystérieusement disparue est au cœur de l’intrigue 1986.
  • Atlantide, l’empire perdu, film d’animation des studios Walt Disney, 2001
  •  La Scratlantide dans L’Âge de Glace 4, 2012

Dans la Bande-dessinée :

  • Le septième volume des aventures de Blake et Mortimer : L’Énigme de l’Atlantide.
  • Aquaman est le roi de l’Atlantide, dans la série du même nom de DC Comics, qui a également inspiré le film.
  • La Galère d’Obélix

2° La légende de la ville d’Ys

La légende de la ville engloutie d’Ys prit forme au XVe siècle.

Statue du roi Gradlon à la cathédrale de Quimper

Le roi Gradlon est en deuil depuis la mort de sa femme, native d’un pays non chrétien du Nord. De leur union est née, sur la mer, une fille : Dahut. Sous l’influence d’un saint homme, le roi bâtit dans sa ville, Quimper, plusieurs édifices religieux. Devenue adolescente, Dahut exprime une aversion pour la religion et voue un amour exclusif à la mer. Le roi construit pour elle une cité sur les flots : Ys. Dahut s’efforce ensuite de combattre le culte de Dieu et tue ses amants. L’évêque l’exhorte vainement à une conduite vertueuse. Apparaît un homme inquiétant, l’Étranger, dont Dahut tombe amoureuse. Il s’agit du Diable. Il pousse Dahut à voler les clefs de la digue d’Ys et provoque la submersion de la cité. Dahut meurt noyée.

3° Mu, le continent perdu

Le continent perdu de Mu est un continent englouti mythique dont l’existence fut proposée au 19e siècle par un spécialiste de la civilisation maya qui se fondait sur une traduction — ultérieurement contestée — d’un livre maya. Il situait le continent dans l’océan Atlantique et avançait que cette civilisation disparue depuis plusieurs millénaires aurait propagé sa technologie avancée dans le monde entier. Comme l’Atlantide, Mu aurait été détruit par les dieux pour punir une civilisation décadente. Le mythe regagne en popularité au 20e siècle grâce aux livres d’un écrivain britannique qui le situait lui dans l’océan Pacifique.

Mu est la dernière aventure du célèbre marin Corto Maltese créé par Hugo Pratt. La référence du continent perdu Mu a été souvent réexploitée dans la  culture populaire de la fin du XXe siècle puisqu’on la retrouve dans les dessins animés “Les chevaliers du Zodiaque” et “les Mystérieuses cités d’or” mais également dans deux jeux vidéos de la console SNES.